Présentation

 

Manuella BRAUD

 

 
Origine du projet
 
PRÉSENTATION
 
Planète Résilience a été créé à l’initiative du Dr Manuela Braud et de ses proches au cours d’une conversation sur le constat que le terme résilience était galvaudé depuis plusieurs années dans les médias et par les politiques.
On entend souvent parler de résilience comme d’une « capacité », malheureusement ce contresens peut culpabiliser des personnes ne se sentant « pas suffisamment résilientes » et cela peut amplifier le traumatisme.
Le processus de résilience a pour vocation de redonner l’espoir d’un futur meilleur à toute personne victime. Elle peut se dire « oui, c’est possible, j’ai le droit d’être heureux(se) et de me reconstruire un avenir en adéquation avec mes aspirations et mes valeurs. Je ne suis pas condamné(e) au malheur ».
La résilience, ce néodéveloppement post trauma permet ainsi à toute personne de se reconstituer une base de sécurité affective sur laquelle prendre appui pour se reconstruire et s’autoriser un avenir heureux.
Toute l’équipe de Planète Résilience a ainsi pour objectif de sensibiliser et de former à la résilience pour que chaque personne puisse trouver les ressources en elle et autour d’elle (grâce à des tuteurs) pour transformer sa vie, personnelle comme professionnelle.
  

Qui est Manuela Braud ?

Ancienne travailleuse sociale devenue psychologue et chercheure en Sciences de l’éducation, Manuela a eu la chance de réaliser sa thèse de doctorat accompagnée par Martine Lani-Bayle, Professeure des Universités, spécialiste des récits de vie, de la résilience et des secrets de famille, et du Dr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, qui a développé le concept de résilience. 

Sa thèse de doctorat est intitulée « La fluctuation du processus de résilience dans le temps chez des femmes victimes de maltraitance et d’abus dans leur enfance ». Elle n’a évidemment pas choisi de travailler cette thématique par hasard. Ce sujet qui la touche de près, elle y consacre la majeure partie de son temps pour accompagner le plus grand nombre de personnes blessées à transformer leur vie.
Pour mener à bien ce travail, elle s’inscrit depuis plus de 10 années dans le courant des histoires de vie en formation, développé par Gaston Pineau, Professeur des Universités et celui de la résilience développé par Boris Cyrulnik.
 
Ses travaux de recherche ont été souvent distingués (Prix ALEFPA, Ma thèse en 180 secondes (CNRS) ou encore lors du 3ème congrès mondial sur la résilience qui a eu lieu à Montréal en 2016). Elle a déjà communiqué ses travaux de recherche dans plus de 60 colloques en France et à l’international et publié dans nos nombreux ouvrages scientifiques.
 
Psychologue de terrain et enseignant-chercheure, elle dispense également des cours à l’université sur plusieurs thématiques comme la résilience, l’alliance thérapeutique, la qualité de vie au travail, les risques psychosociaux, les pratiques narratives et les histoires de vie, le storytelling, le coaching… sans oublier la dizaine de recherches scientifiques qu’elle encadre chaque année auprès des étudiants en santé mentale mais également des étudiants en kinésithérapie à L’ENKRE à Paris.
 
Solaire, pédagogue et très accessible, son parcours de vie personnel et professionnel force le respect et prouve que la résilience permet réellement de retrouver les personnes là où on ne les attendait pas !